Les crêpes. Voilà un sujet épineux lorsqu'on est intolérant au gluten et au lait. Et pourtant il n'y a rien de plus simple qu'une pâte à crêpes… Sauf si vous supprimez le lait et la farine, on peut dire alors qu'il ne reste quasi rien de votre recette de pâte à crêpes !
Et parmi toutes les choses dont j'ai dû me priver lorsqu'on m'a diagnostiqué, les crêpes étaient parmi celles qui me manquaient le plus (après le pain !). Tout comme les soirées crêpes, rapides et faciles à mettre en oeuvre quand on n'a pas trop de temps devant soi.
Alors, j'ai testé, essayé bon nombre de recettes, cherché à droite à gauche dans mes lectures et j'ai finalement trouvé une recette qui soit vraiment proche des crêpes que j'avais l'habitude de manger « avant » ; à savoir une pâte légère qui ait la bonne consistance, qui ne colle pas dans la poêle huilée, qui soit fine (et pas l'épaisseur d'un blinis) et conserve cette jolie couleur dorée sans durcir à la cuisson bien sûr…
Une recette très simple de Valérie Cupillard que je partage avec vous aujourd'hui, à base de farine de riz et de lait de riz. J'ai essayé avec du lait d'amande et cela marche aussi (pour tous ceux qui apprécie le petit goût d'amande, comme un petit plus). J'imagine qu'on peut aussi remplacer la farine de riz par de la farine de châtaigne mais je n'ai pas (encore) essayé… parfois remplacer un ingrédient, même si cela parait simple n'a rien d'anodin au final !
Toujours est-il que je me suis dit que cela valait bien ce petit post, début d'une série de posts sur les « basiques », toutes ces préparations de base dont on a souvent besoin au quotidien et faciles à mettre en œuvre.
Pour 8 crêpes (de tailles moyennes)
- 1 verre de farine de riz
- 2 oeufs
- 2 c. à soupe de sucre blond
- 1 verre de lait de riz
Préparation
- Quelques gouttes d'eau de fleurs d'oranger ou de vanille (facultatif)
- Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, fouettez pour supprimer les grumeaux et parfumez si vous le souhaitez avec de l'eau de fleurs d'oranger ou de vanille.
Pour la cuisson, je vous invite grandement à vous servir d'une machine à crêpes. J'ai d'ailleurs fait un article récemment sur un comparatif des meilleures crêpières que je vous invite à lire vivement. Certes, il faut prendre le coup de main, mais la cuisson est bien meilleure je trouve :)